Sélectionner une page

SF2M Info juillet 2020

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Danièle Quantin
Éditorial : "Et après la crise du Covid-19 ?"
Parution : 10/07/2020

Bonjour à tous,

Nous vivons une période que nous n’avons jamais rencontrée jusqu’à maintenant. J’espère que vous et vos proches la traversez en bonne santé.

Le monde ne sera plus pareil après qu’avant cette pandémie.  Cette crise a mis en évidence des risques mais aussi ouvre des opportunités. Des ressources et approches insoupçonnées ont surgi dont il faudra tirer parti. Il a fallu fabriquer des objets physiques en particulier pour la santé, vite et bien, et les matériaux et leurs processus de transformation sont apparus comme incontournables. Au-delà de cela, le virtuel a aussi envahi nos pratiques et montré que réunions, formation, enseignement… sont faisables de façon efficaces à distance (même s’il y a des limites).

Donc « Tout est matériau » est bien vrai mais pas que … transition écologique et numérique sont des challenges de premier ordre qui vont aussi tirer les innovations. Les matériaux sont basés sur les matières premières qui peuvent ne pas être disponibles sur le territoire français. Ils doivent être pensés en cycle pour leur utilisation, c’est l’économie circulaire. Des solutions matériaux alternatives pour faire face avec plus d’autonomie nationale sont indispensables en fonction des risques. Et pas de robots, capteurs, batteries, stockeurs d’hydrogène, bâtiments à énergie neutre, … sans matériaux.

Il faut inventer notre futur. Nous avons donc souhaité utiliser le Collectif Matériaux que nous représentons, académiques et industriels, pour éclairer les pouvoirs publics sur quelques enjeux futurs de notre domaine. Un « livre blanc » en sera le résultat qui regroupera nos idées et propositions sur ce sujet. A la fin de l’année, ce document sera ensuite largement diffusé auprès des pouvoirs publics (Ministères concernés, organismes de recherche, structures patronales…) ainsi qu’à travers les organes de presse. Vous avez reçu notre email d’appel le 19 Juin dernier. Nous avons besoin de vous, en tant que personne ou au travers de nos commissions thématiques. Vos contributions sont attendues pour septembre.

Pour finir, la crise économique qui pointe va impacter des marchés clefs comme ceux de la mobilité, gros consommateurs de matériaux. Dans ce contexte, il nous faut penser aux jeunes, ils ont besoin de stages, de contrats d’apprentissage, de thèses, d’accompagnements … C’est un investissement qu’il ne faut pas sacrifier, pour leur futur, celui des matériaux et des entreprises productrices ou utilisatrices.

Merci de soutenir les matériaux en cette période où le report des évènements qui nous réunissent est le maitre mot.

Reprenez des forces cet été. Notre communauté des matériaux doit se préparer à la rentrée de façon positive et active !

Continuez à faire attention à vous.