Sélectionner une page

SF2M Info décembre 2020

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Raphaëlle GUILLOU , Virgil MALARD et Flore VILLARET
Éditorial : Le « Groupe Jeunes » de la SF2M
Parution : 31/12/2021

Le « Groupe Jeunes » de la SF2M

Depuis ces dernières années et plus récemment depuis ces derniers mois, de nouvelles problématiques font leur apparition dans notre société : changement climatique, nouvelles technologies du numérique, crise sanitaire, relocalisation industrielle… Ceci constitue de nouveaux enjeux et défis en matière de recherche et de développement, notamment dans le domaine de la science des matériaux. La jeune génération se sent directement concernée par ces problématiques et souhaite prendre part à l’élaboration des solutions à apporter pour bâtir le monde de demain.

L’une des forces d’une structure telle que la SF2M est de pouvoir réunir les acteurs du milieu académique et industriel autour d’une thématique liée à leurs sujets de préoccupation, notamment par le biais de « Commissions thématiques ». L’attractivité des jeunes pour le domaine de la métallurgie et plus globalement pour la science des matériaux est un enjeu stratégique. Leur mobilisation est capitale pour éviter la perte de connaissances dans certains secteurs, pour conserver les savoir-faire, assurer le renouvellement des générations, et au niveau de la SF2M, conserver le dynamisme et la pérennité de l’association. Pour ces raisons, la SF2M a créé en novembre 2018 le « Groupe Jeunes », afin de fédérer les jeunes du domaine de la métallurgie et des matériaux, et pour donner une plus grande visibilité à leurs actions.

Quatre axes de travail orienteront les actions du Groupe Jeunes sur les trois prochaines années :

  • La création de supports de communication, pour faire connaitre la métallurgie et les matériaux aux collégiens, lycéens et au grand public. Des contenus vulgarisés et mis en forme serviront de supports de communication lors d’évènements.
  • La mise en place de mentorat, pour permettre aux jeunes de rentrer en contact avec des professionnels du domaine, appartenant aux secteurs industriel ou académique. Les buts sont de pouvoir échanger, témoigner d’expériences et conseiller les jeunes sur leurs sujets de préoccupations professionnels.
  • L’organisation et la participation à des évènements, comme des sessions de conférences, afin de réunir les jeunes scientifiques du domaine pour faire connaitre leurs dernières avancées et valoriser leur travail par la remise de Prix.
  • D’une manière générale, faire vivre le Groupe Jeunes aux niveaux national et régional, le faire connaître aux jeunes étudiants et le rendre attractif en traitant des sujets qui les concerne directement. Un des objectifs étant de favoriser l’interaction entre les jeunes et les Commissions Thématiques sur des sujets d’intérêt communs.

Chers membres, l’équipe d’animation souhaite attirer votre attention sur le besoin de forces vives pour faire fonctionner le Groupe Jeunes. Si vous avez des idées et/ou que vous souhaitez donner un peu de votre temps, alors n’hésitez pas à nous contacter à jeunes-sf2m@sf2m.fr et à visiter la page du Groupe Jeunes sur le site de la SF2M : https://sf2m.fr/la-sf2m/groupe-jeunes/. En nous rejoignant vous aurez l’opportunité d’agir pour faire avancer notre domaine, faire des rencontres enrichissantes et partager de bons moments.

Raphaëlle GUILLOU (Animatrice du GJ, Chercheuse au CEA de Saclay),
Virgil MALARD (Coordinateur du GJ, Doctorant à l’ONERA de Châtillon),
Flore VILLARET (Coordinatrice Adjointe du GJ, Ingénieure-chercheuse à EDF Lab Les Renardières)