Sélectionner une page

SF2M Info avril-mai 2019

 
Ce contenu est réservé aux membres.

Auteur : Patrick Villechaise
"Éditorial : Conférence Titanium 2019 - Nantes - 10-14 juin"
Parution : 07/05/2019

La communauté internationale académique, technologique et industrielle du titane et de ses alliages se réunit régulièrement tous les quatre ans depuis 1968 dans le cadre de la série de conférences « World Conference on Titanium ». Après Cannes en 1988, c’est à nouveau au tour de la France d’organiser cette conférence.

C’est la Cité des Congrès à Nantes qui a été choisie par le comité international pour accueillir nos collègues du monde entier du 10 au 14 juin 2019. L’organisation de cette édition est portée conjointement par la SF2M et l’Association Titane. Elle s’appuie en local sur le pôle de compétitivité EMC2 et bénéficie de l’aide des communautés locales. Cette manifestation est sponsorisée par de multiples sociétés très actives dans le domaine du titane avec au premier plan Aubert et Duval mais aussi VSMPO-AVISMA, AIRBUS, SAFRAN et Timet.

Cette conférence sera l’occasion de réunir les spécialistes du monde du titane au sens large, pour faire le point sur des thématiques aussi diverses et variées que celles concernant l’extraction et la production du titane, les procédés de mise en forme, ou les applications plus spécifiques des domaines de l’aéronautique, du naval ou du biomédical. Clairement les relations entre les microstructures métallurgiques, leurs évolutions et les propriétés mécaniques restent une thématique clé qui sera traitée tout au long de la conférence. Cette édition fera en outre la part belle aux procédés de fabrication additive, domaine en constant développement ces dernières années.

La conférence démarrera traditionnellement par une session plénière où tour à tour un bilan des activités « titane » développées ces quatre dernières années au sein des sept nations majeures du secteur seront présentées. Près de 500 présentations orales seront ensuite proposées sur quatre jours dans un cadre multi-sessions autour de 11 thèmes principaux. Deux sessions posters (environ 100 contributions) favorables aux échanges dans une ambiance conviviale, des visites de sites industriels et des expositions de matériels autour de plus de 20 stands viendront compléter ces présentations.

Gageons que cette manifestation sera l’occasion d’échanges fructueux sur les plans scientifiques et techniques et qu’elle contribuera à mettre en valeur les activités académiques et industrielles développées dans ce secteur en France.

Toutes les informations sont disponibles sur le site
https://www.titanium2019.com

Pour le comité d’organisation,
Patrick Villechaise