Quatre mille ans d’histoire du cuivre. Fragments d’une suite de rebonds
Auteur : sous la direction de Michel PERNOT
Ouvrage collectif traitant de la diversité des usages du cuivre
Presses Universitaires de Bordeaux et Ausonius Éditions
Parution : 07/09/2017
ISBN : 979-10-300-0164-8
Nombre de pages : 360
Format : 17 x 24
Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d’outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps ; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux ; ils décorent l’espace urbain… Bref, le cuivre est partout !
Cet ouvrage collectif traite de la diversité des usages du cuivre – non des origines de la métallurgie – en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels (dont Jean-Marie Welter, ancien Président de la SF2M) et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie ; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.
Ouvrage collectif publié sous la direction de Michel Pernot regroupant les contributions de 18 spécialistes de dimension internationale.