Mémoires
Auteur : Yves Farge
Les mémoires d’Yves Farge relatent de façon subjective les différents aspects, personnels, professionnels, sociaux, politiques vécus tout au long de sept décennies.
TheBookEdition.com
Parution : 01/02/2019
Formats : 14,8x21 cm
ISBN : 9782956491903 (Tome 1) 9782956491910 (Tome 2)
Dans ses Mémoires, Yves Farge apporte sa vision, son expérience, ses réflexions et analyses, apports d’un acteur s’étant construit à travers ses expériences simultanées et successives, de quelqu’un qui, dès son plus jeune âge, regardait, essayait de comprendre et d’agir. Durant cette longue période, la société française a profondément changé et il s’en fait le témoin.
Dans le premier tome, il parle de sa jeunesse à la sortie de la guerre, des études secondaires auxquelles peu avaient accès et des études universitaires où le nombre d’étudiants était vingt fois inférieur à celui d’aujourd’hui. Après une thèse d’État au Laboratoire de physique des solides à Orsay, sous la direction d’André Guinier, il a développé dans ce même laboratoire une équipe de recherche sur les propriétés optiques des solides. Puis, avec plusieurs chercheurs de sa génération, il a créé le premier laboratoire de rayonnement synchrotron (LURE) à Orsay qu’il a dirigé pendant 10 ans. En parallèle, il a également enseigné. Il fut de la première génération de chercheurs au service de la relance de la recherche voulue par le Général de Gaulle.
Dans le deuxième tome, il aborde les différentes phases de l’élaboration du synchrotron européen (ESRF) aujourd’hui en service à Grenoble. Il y traite des missions qui furent les siennes, au ministère de la recherche, dans l’industrie, puis au CNRS, dans de nombreux conseils et comités tant au niveau régional, national qu’européen ou au sein de l’académie des technologies. Il tire de ses expériences des enseignements concernant tant la recherche fondamentale et la recherche finalisée, que leur contribution au développement social et économique, mais aussi sur le monde des entreprises.
Les matériaux ont accompagné sa vie professionnelle, en particulier à Pechiney avec, entre autres, l’aluminium, les combustibles nucléaires ou encore les polymères dans l’emballage. C’est pour cela qu’il a présidé la SF2M en 1997 et 1998.