Sélectionner une page

Les matériaux et l’homme : voyage dans le temps et dans l’espace

 

Auteur : Louisette Priester
Conférence Grand Public présentée dans le cadre des Petits Séminaires de Vulgarisation au Laboratoire de Physique des Solides (Orsay), UMR de l’Université Paris-Saclay et du CNRS
Parution : 07/04/2022

(Cliquer sur le lien ci-dessus « VOIR SUR LA PAGE D’ORIGINE » pour visualiser la vidéo)

Les matériaux sont indissociables de l’activité humaine. Du silex préhistorique, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années aux matériaux complexes élaborés aujourd’hui pour équiper des réacteurs d’avion, pour réaliser des prothèses médicales ou pour fabriquer des pièces miniaturisées en informatique… La même démarche s’applique : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Dans une première partie, c’est à un véritable récit du cycle de vie des matériaux auquel vous êtes conviés. Il vous mènera en douceur des neiges du Klondike au musée Guggenheim à Bilbao, de la flèche en obsidienne à l’algue unicellulaire, de la hutte en bois au viaduc de Millau…Puis, nous entrerons dans le 21ème siècle où les matériaux se parent de qualificatifs évocateurs : matériaux hybrides, intelligents, auto-cicatrisants, architecturés, bio-inspirés… sans oublier les métaux rares (dont les terres rares) et les nanomatériaux. Ces développements posent des questions sociétales et géopolitiques qui seront brièvement évoquées.