Sélectionner une page

La Métallurgie, science et ingénierie

 

Auteur : Collectif sous la direction d'André Pineau et Yves Quéré
L’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont rédigé un rapport sur la métallurgie en France,
EDP Sciences
Parution : 20/01/2011
Livre papier, 180 pages, 28,00€ - eBook (PDF) gratuit

Ce rapport attire l’attention des pouvoirs publics sur le danger d’une perte de compétence irrémédiable de la France dans cette discipline en raison d’une part, du non-remplacement des spécialistes académiques du domaine au fur et à mesure de leur départ en retraite et, d’autre part, de l’éloignement des centres de décision des différentes industries productrices de métaux, du fait de la globalisation de l’économie, même si, pour l’instant, les centres de recherche restent sur le territoire national, il y a un risque réel de les voir fermer.

Pourtant, dans le même temps, des industriels de secteurs utilisateurs tels que l’aéronautique, l’automobile ou la production d’énergie, se plaignent du manque de métallurgistes qualifiés pour affronter les défis auxquels ils sont confrontés. La désaffection des partenaires académiques pour cette discipline provient de son image « ringarde » auprès des étudiants et du grand public, largement due à la médiatisation importante de quelques fermetures d’usine spectaculaires. À leur départ, les professeurs, de métallurgie sont remplacés par des spécialistes d’autres disciplines considérées comme plus excitantes sur le plan scientifique et plus valorisantes d’un point de vue communication.

C’est pourquoi, une partie importante du rapport des académies présente toute la richesse des développements scientifiques récents, les questions ouvertes, ainsi que la variété insoupçonnée des domaines applicatifs concernés, démontrant ainsi que l’image « ringarde » de la discipline ne reflète absolument pas la réalité.

La suite du rapport insiste sur la variété des applications dans différentes branches industrielles en insistant sur leurs enjeux considérables, notamment dans la perspective d’une transition économique vers un développement durable.

Le rapport fait en outre quelques recommandations précises. Il plaide pour la remise en place d’une politique industrielle dont la métallurgie ne serait qu’un volet, rejoignant en cela une évolution politique récente, tant au niveau national qu’au niveau de l’Europe. Il propose de réintégrer des cours de métallurgie dans les écoles d’ingénieur, IUT et BTS, comme matière introductive à la science des matériaux source de nombreuses applications technologiques ; de redonner une place visible à la discipline dans les différents organismes de recherche où elle se trouve éclatée entre différentes directions. Il recommande enfin de mettre en place une « mission métallurgie » chargée de coordonner au niveau national la recherche académique, la formation et la recherche industrielle. Il suggère d’installer 2 à 4 pôles d’enseignement/ recherche au niveau national pour affermir les collaborations recherches académique/formation/centres de recherche industriels.