Nature du document : Image

Image

Manhattan

Micrographie de surface d’un revêtement GalvAnnealed très peu allié sur acier IF. Image MEB LEO DSM982 en e-secondaires après dissolution électrochimique du Zn.
par David ZAPICO ALVAREZ
Parution : 01/01/2014

,

Image

Bataille de Waterloo

Micrographie de surface d’un revêtement GalvAnnealed très peu allié sur acier IF. Image MEB JEOL JSM-6390 en e-secondaires après dissolution électrochimique du Zn.
par David ZAPICO ALVAREZ
Parution : 01/01/2014

,

Image

Microstructure produite par le procédé de fusion sélective par laser (SLM, selective laser smelting)

Cette cartographie EBSD représente la structure, et une partie de l’orientation cristalline des grains d’un superalliage à base nickel, l’Inconel 625, produit par fusion sélective par laser. Ce procédé de fabrication additive consiste à fondre localement un lit de poudres et le matériau sous-jacent pour créer en lien entre les différentes couches. La structure équiaxe en bas de la cartographie indique la présence du substrat sur lequel est déposé le premier lit de poudre. L’épaisseur des lits de poudre est d’environ 50 μm pour une épaisseur de couche consolidée de 30 μm. Les grains colonnaires résultent de la fusion des lits de poudres successifs et montrent un lien métallurgique continu. La largeur des grains correspond à l’écart-vecteur employé lors de la construction, c'est-à-dire la distance séparant deux cordons de soudure adjacents.
par Frédéric ROYER
Parution : 01/01/2014

, ,