MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (3)
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)
lauréat 2025
Michael LANGILLE
Chef de projet pour le marché « Transportation, industrie et défense », Constellium Technology Center
Michael Langille a réalisé sa thèse au SIMaP à Grenoble entre 2016 et 2019 conjointement avec Constellium Technology Center, C-TEC. Il s’est focalisé sur les liens entre la composition, la microstructure, les propriétés mécaniques et la formabilité des alliages d’aluminium type 6xxx. Une grande partie de sa thèse a porté sur la compréhension des effets de la sensibilité de la vitesse de déformation sur la formation de la striction pendant l’emboutissage pour le marché automobile. Il a pu clarifier l’asymétrie dans la sensibilité de la vitesse de déformation entre les augmentations de vitesse contre les réductions de vitesse.
En 2019, il a ensuite rejoint C-TEC en tant qu’ingénieur R&D au sein du groupe Métallurgie. Il a alors focalisé sa recherche dans les alliages de très haute formabilité pour le marché automobiles. Il a également travaillé dans les domaines de « transportation, industrie et défense » dans lesquels il a contribué à la compréhension fondamentale de la déformation, issue des essais d’un souffle d’une explosion (blast). Son approche pragmatique d’analyse a permis de mieux comprendre les influences entre les bandes de déformation adiabatique et la stabilité de la microstructure, ainsi que les modifications microstructurales qui permettre d’améliorer la résistance des alliages d’aluminium au blast.
Pendant ces dernières années, il a été un acteur clé dans le développement des alliages et processus de fabrication innovants dans les domaines suivants :
- La compréhension et suppression du fluage primaire pour les applications d’haute température
- L’industrialisation et suppression de plusieurs étapes de fabrication tout en gardent les mêmes propriétés mécaniques tout en réalisant une amélioration des propriétés de conductivité électrique et thermique
- La compréhension de l’usure dans les alliages d’aluminium ainsi que l’industrialisation des alliages dédiés pour les marchés de transport
Depuis 2024, Michael est maintenant chef de projet pour le marché « transportation, industrie et défense ». Il continue sa recherche dans ces domaines et il continue de générer des idées innovantes pour de nouveaux projets. Il est auteur de 10 brevets, concernant plusieurs séries d’alliages (2xxx, 5xxx, 6xxx, 7xxx) ainsi que des procédés de fabrication. Il est également auteur de 16 articles scientifiques.
