MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (2)
Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)
LAURéATe 2025
Alixe DREANO
Laboratoire Georges Friedel, Mines Saint-Étienne
Alixe Dréano a réalisé sa thèse entre 2016 et 2019 au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) à L’école Centrale de Lyon. Lors de son doctorat, Alixe Dréano s’est concentrée sur la compréhension des mécanismes d’endommagement d’un alliage de cobalt soumis à des sollicitations de fretting (sollicitations de frottement alterné de faible amplitude) à une température opératoire allant de 25°C à 600°C. Une approche expérimentale basée sur une analyse approfondie des matériaux usés a permis de distinguer deux mécanismes d’endommagement en fonction de la température. Alixe Dréano a ainsi développé une loi d’usure basée sur l’intégration des processus de tribo-oxydation au phénomène d’abrasion. Les recherches d’Alixe Dréano se sont également penchées sur un mécanisme tribologique particulier survenant à haute température, où la formation spontanée d’une couche protectrice à l’interface réduit significativement l’usure. Elle a démontré que l’effet de tribo-frittage des débris d’usure oxydés contribue à la formation de cette couche glaze layer. Notamment, l’importance des propriétés de diffusion des oxydes dans la consolidation de cette couche protectrice a été mis en lumière.
Alixe a ensuite rejoint le Laboratoire Georges Friedel de Mines Saint-Etienne où elle a effectué un post-doctorat entre 2020 et 2021. Elle a notamment travaillé sur le développement d’une nuance d’alliage d’aluminium adaptée aux problématiques rencontrées usuellement en fabrication additive (fissuration à chaud). Elle a par la suite été recrutée en 2021 comme maître de conférences à Mines Saint-Etienne où elle travaille sur la durabilité des matériaux métalliques et plus particulièrement les interactions métaux / hydrogène. Alixe Dréano a positionné en grande partie son projet de recherche sur les interactions hydrogène-surfaces, thématique assez peu explorée, relativement à la thématique des interactions hydrogène-microstructures (diffusion, ségrégation et piégeage en volume). Or, dans le contexte actuel de transition énergétique décarbonée, où la filière hydrogène occupe une place stratégique, ces interactions prennent une importance cruciale. En effet, les surfaces métalliques agissent comme un écran entre les pièces structurelles et les milieux riches en hydrogène, jouant un rôle clé dans la résistance à la fragilisation. Consciente de ces enjeux, Alixe Dréano mène des recherches visant à combler ce manque de connaissances. À travers plusieurs projets, elle explore activement les interactions hydrogène – surface & interfaces, avec pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux plus performants et durables.
En parallèle, Alixe Dréano enseigne à Mines Saint-Etienne la mécanique des matériaux et la conception mécanique dans le cursus « Ingénieur Civil des Mines » et dans le master international « Material Science and Engineering ». Alixe est également membre du bureau de la SF2M section Sud-Est depuis 2024.
