Sélectionner une page

Modélisation multi-échelle des mécanismes de restructuration du combustible UO2 à fort taux de combustion

MINES PARIS CEMEF, 06904 SOPHIA ANTIPOLIS et CEA Cadarache (13)

Personnes à contacter par le candidat

tommaso.barani@cea.fr -
marc.bernacki@minesparis.psl.eu

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

Les trois étapes importantes de la thèse seront :

• Une révision critique de la littérature ouverte et interne au CEA, pour analyser et interpréter les résultats à utiliser dans le travail de thèse.
• Le développement d’un modèle pour l’évolution des défauts ponctuels dans l’oxyde d’uranium sous irradiation, qui décrive l’évolution des quantités d’intérêt à l’échelle microscopique, notamment la concentration de boucles et lignes de dislocations. Son inclusion dans un outil de calcul scientifique de la plateforme PLEIADES est aussi envisagé.
• L’utilisation (et potentiellement l’amélioration) des outils numériques champ complet développés au CEMEF MINES Paris, concernant la simulation de la recristallisation en présence de pores évolutifs appliquée à la restructuration du combustible en HBS, en exploitant les résultats issus des items précédents réalisés au CEA.

Toutes les étapes du travail seront complétées par une comparaison systématique aux résultats expérimentaux et, in fine, le modèle sera utilisé pour l’analyse du combustible des Small Modular Reactors (SMRs) calogènes en cours de développement au CEA.