Sélectionner une page

MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (4)

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURÉAT 2023

Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE

Senior Innovation Engineer, Constellium Technology Center C-TEC, Voreppe, France

Après une formation initiale en physique à l’Université Libanaise, Georges a obtenu son doctorat en Physique et Science des Matériaux de l’Université Aix-Marseille. Pendant son doctorat sous la direction de Henri Nguyen-Thi, il a étudié la formation in situ des microstructures de solidification d’alliages d’aluminium à l’aide de radiographie-X, tant au Synchrotron qu’au laboratoire, se concentrant plus particulièrement sur l’effet des champs externes :   gravité terrestre, hypergravité, microgravité et champ magnétique… Grâce aux expérimentations conduites sur des plateformes de microgravité (fusées sondes et vols paraboliques) de l’Agence Spatiale Européenne il a contribué à une compréhension plus fine des phénomènes fondamentaux qui régissent la sélection de morphologie dendritique en solidification des alliages métalliques. Il a reçu le Young Scientist Award à l’E-MRS Spring Meeting 2014 en reconnaissance de la qualité de ses travaux de thèse.

Après son doctorat, Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE a poursuivi sa carrière de chercheur en tant que Research Fellow à l’Université de Brunel, Londres. Durant cette période, il a travaillé sur la coulée semi-continue et sur l’extrusion des alliages d’aluminium pour les applications automobiles de Constellium. Il a montré entre autres qu’un champ acoustique ultrasonore, appliqué au niveau du marais de coulée semi-continue, permet d’agir sur la microstructure de coulée, permettant ainsi d’augmenter significativement l’usinabilité des alliages de décolletage tout en réduisant la dépendance envers des éléments immiscibles dans l’aluminium, comme le plomb ou le bismuth.

En 2018, il rejoint le Centre R&D de Constellium C-TEC, Voreppe, où il met en pratique ses connaissances fondamentales pour trouver des solutions concrètes à des problèmes techniques de production ou au service de développements innovants pour de nouveaux produits et procédés, travaux sanctionnés par plusieurs mémoires d’innovations internes et deux brevets. Il a aussi renforcé ses compétences managériales, et a désormais la responsabilité technique de plusieurs projets, orchestrant le travail de multiples acteurs, aux fins de maturer des idées de recherche bas TRL, de passer les jalons de projet dans les délais impartis et de faire avancer les solutions innovantes les plus prometteuses en direction de l’industrialisation. Aujourd’hui Ingénieur Innovation Senior, son travail de recherche se focalise sur le développement de produits et de procédés visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium. Il co-dirige aujourd’hui deux thèses en lien avec les problèmes métallurgiques posés par l’augmentation du contenu recyclé dans les alliages Al.

Depuis le début de sa carrière, Georges SALLOUM-ABOU-JAOUDE a publié 41 articles dans des journaux à comité de lecture en physique appliquée, solidification et métallurgie physique. Il partage régulièrement et activement ses travaux de recherches avec la communauté scientifique à travers de nombreuses participations ou invitations à des conférences internationales, et lors de présentations de séminaires académiques ou industriels. Il est membre actif de plusieurs sociétés scientifiques, dont la SF2M. La reconnaissance de ses pairs lui a valu de devenir Coéditeur, Chairman et membre du Comité Scientifique de l’International Conference on Aluminium Alloys de 2020, membre du Comité Scientifique et Chairman de l’Ecole thématique de Solidification du CNRS de 2021, membre organisateur de l’Ecole thématique de Solidification du CNRS de 2024, Reviewer pour plusieurs journaux Q1. Enfin, il vient d’être coopté par le Bureau de la Commission Thématique Coulée Solidification de la SF2M comme nouveau Président de cette commission, en remplacement de Philippe Jarry.