Sélectionner une page

MEDAILLE JEAN ET ANDRÉ RIST (2)

Cette médaille est attribuée chaque année, à titre d’encouragement, à quatre jeunes* métallurgistes ou spécialistes de la science des matériaux qui se sont distingués par leurs travaux scientifiques ou appliqués.
Par décision unanime du Conseil de la SF2M, la médaille Jean Rist est renommée « Médaille Jean et André Rist » en accord avec la famille et en hommage à André Rist décédé le 9 mars 2021.
* (Moins de 35 ans au 31 décembre de l’année de la remise de la médaille)

LAURéAT 2023

Aurélien DOITRAND

Maître de conférences, Laboratoire MATEIS, INSA-Lyon

 Aurélien DOITRAND est Maître de Conférences à l’INSA de Lyon, au Laboratoire MATEIS. Il est diplômé Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Saint Etienne et est titulaire d’un Master Recherche Ingénierie des Matériaux et Procédés obtenu en 2013.

En septembre 2016, il défend sa thèse de doctorat à l’ONERA, Chatillon, intitulée « Endommagement à l’échelle mésoscopique et son influence sur la tenue mécanique des matériaux composites tissés » sous la direction de Nicolas Carrère. A la suite de cette thèse et d’un contrat de 4 mois en tant qu’Ingénieur de Recherche à l’ONERA, au cours duquel il s’est intéressé à la caractérisation de l’endommagement de matériaux composites, il est ensuite embauché un an comme Ingénieur de Recherche à Safran Aircraft Engines. Ses activités de recherche se focalisent alors sur le comportement mécanique et l’endommagement de matériaux composites tissés 3D utilisés pour les carters et les aubes de soufflantes des moteurs LEAP. En 2018, il réalise un post-doctorat au laboratoire SIMAP, encadré par Rafael Estevez. Ce post-doctorat lui permet d’élargir ses thématiques de recherche au-delà du domaine des matériaux composites tissés. Il aborde notamment la simulation de la rupture au travers de modèles de zones cohésives incluant des formulations dépendant du temps, qu’il implémente en 2D et en 3D dans le logiciel de calcul par éléments finis Abaqus.

En septembre 2019 il est recruté comme Enseignant Chercheur au Laboratoire MATEIS (INSA LYON) au sein de l’équipe Céramiques et Composites. Il dispense la majorité de ses enseignements en mécanique des matériaux au Département Matériaux de l’INSA de Lyon. Ses travaux de recherche portent majoritairement sur la rupture fragile de matériaux et d’assemblages collés/interfaces. La médaille Jean et André Rist obtenue révèle le fruit de collaborations diverses et fructueuses au sein et en dehors du laboratoire MATEIS.