PRIX ARCELORMITTAL PIERRE VAYSSIERE (2)

Le prix ArcelorMittal Pierre Vayssière, fondé par l’IRSID en 1984, et soutenu désormais par ArcelorMittal, est attribué chaque année à un étudiant ou un élève d’école d’ingénieur ayant effectué un stage dans un laboratoire industriel ou universitaire. Le jury se prononce au vu du rapport de stage ou du mémoire soumis par le candidat.

CO-LAUREATE 2019

Nargisse KHIARA

Formation:

  • Depuis octobre 2018 : Thèse en cours au CEA Saclay et à l’Université Grenoble-Alpes
  • 2017-2018 : Master de recherche « Science des Matériaux et Nano-Objets », Sorbonne Université
  • 2014-2018 : Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech
  • 2012-2014 :Classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI/MP*), Lycée Montaigne, Bordeaux

Lors de mes études à l’École nationale des ponts et chaussées et après avoir réalisé un premier stage de recherche en Allemagne à l’Université RWTH portant sur le comportement mécanique en cisaillement de structures en béton, j’ai choisi de me diriger vers le département de Génie Mécanique et Matériaux. Les différents cours et projets que j’ai suivis au sein de ce département, ainsi que le stage réalisé en deuxième année d’école d’ingénieur à ArcelorMittal Montataire, portant sur la modélisation du comportement mécanique de structures composites de type « sandwich », ont conforté et accru mon intérêt pour le domaine de matériaux.

De par une volonté de comprendre en profondeur ce qui se passe au cœur des matériaux ainsi que dans le but d’avoir une vision plus large du vaste domaine qu’est le domaine des matériaux, j’ai décidé de compléter mon cursus d’ingénieur par un Master de recherche en physique du solide à Sorbonne Université intitulé « Science des Matériaux et Nano-Objets ». Ce Master m’a permis de m’ouvrir aux propriétés optiques, électroniques et magnétiques des matériaux, mais aussi de me familiariser avec des techniques de pointe d’analyse de leurs propriétés. Pour mon stage de fin d’étude, j’ai opté pour un sujet qui regroupe les différents aspects de mon cursus : la compréhension d’un comportement mécanique macroscopique par une étude fine au cœurs des matériaux, à l’échelle même des dislocations. En effet, mon stage réalisé au CEA Saclay a eu pour objet d’essayer de comprendre les origines microscopiques du fluage d’irradiation. Il s’agit d’un comportement mécanique observé dans les cuves des réacteurs nucléaires, notamment au niveau des gaines en alliage de zirconium qui contiennent les pastilles d’uranium, qui se traduit par de a déformation plastique induite par l’irradiation pour des contraintes inférieures à la limite d’élasticité.
Cette étude a été réalisée suivant deux volets : une étude en microscopie électronique en transmission in situ sous irradiation aux ions permettant d’observer en temps réel le mécanismes élémentaires ayant lieu à l’échelle des dislocations sous irradiation, couplée d’une étude en dynamique moléculaire qui a permis de compléter les observations au microscope.

J’ai choisi ensuite de poursuivre mon stage de fin d’étude en thèse sous la direction de Yves Bréchet et de Fabien Onimus. Un premier article est en cours sur l’étude réalisée en dynamique moléculaire. En plus des deux volets étudiés lors du stage (microscopie électronique en transmission et dynamique moléculaire), cette thèse s’appuie également sur l’utilisation de techniques originales dites « Lab-on-chip », permettant de réaliser des essais micromécaniques sous irradiation, à travers une collaboration avec l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

tous les lauréats depuis 1984

2019Pierre GEORGES
Nargisse KHIARA
2018Valentin TANNIERES
2017Livia Raquel CUPERTINO MALHEIROS
2016Lisa BELKACEMI
2015Alexis FAURE
2014Fanny ROZIERE
2013Marielle ESCOT
2012Emma PIOZIN
2011Marie LOYER
2010Stéphane LAURENT
2009Flavie HUBERT
2008Didier LEUVREY
1999M. Patrick LEDUC
1998Armelle DANIELOU
1997Charlotte GAUTIER-PICARD
1996Matthieu KANDEL
1995Jean-Christophe HUBER
1994Joseph FARRE
1993Dominique MAIGNAN
1992Franck LALLART
1991Eric HESS
1990Pierre GEVERS
1989Thierry IUNG
1988Didier PERRIN
1987François DARY
1986Laurent SOSIN
1985Philippe BLIN
1984Pierre FRENTZEL