7 novembre 2022 / Paris

Journée technique

Traitement thermique des pièces issues de fabrication additive

Comment choisir le traitement optimal pour une propriété visée ?

objectifs

L’utilisation de pièces métalliques issues des procédés traditionnels nécessitent la plupart du temps des traitements thermiques qui confèrent aux pièces finales leurs microstructures finales et donc par la même leurs propriétés d’emploi. Les procédés de fabrication additive métallique ne dérogent pas à cette règle. Si la fabrication additive permet de faire l’élaboration et la mise en forme en une seule étape, les traitements thermiques post-fabrication demeurent très souvent inévitables, d’autant que les conditions d’élaboration particulières de ces procédés génèrent bien souvent des microstructures hétérogènes, très souvent hors équilibre (le cas le plus extrême étant celui de la fusion laser sur lit de poudres) et dans lesquelles les contraintes résiduelles induites par les forts gradients thermiques peuvent être à l’origine de divers phénomènes comme des distorsions géométriques ou encore des comportements mécaniques asymétriques.

La première approche a consisté à appliquer les mêmes gammes de traitements thermiques que celles développées sur des produits issus des procédés de fonderie, forgeage ou de la métallurgie des poudres. Néanmoins, cette approche ne fait pas consensus car elle ne tient pas compte des spécificités métallurgiques de ces procédés et donc les propriétés ne sont pas nécessairement optimisées. Il convient donc de revoir les gammes de traitements thermiques en intégrant au maximum les spécificités de chaque procédé afin de tirer parti un meilleur parti des conditions de fabrication.

Dans ce contexte, nous vous proposons au cours de cette journée organisée dans le cadre du GDR ALMA, d’illustrer au travers de quelques exemples la nécessité de redéfinir les gammes de traitements thermiques des pièces issues de la fabrication additive en fonction des propriétés d’usage visées.

 

INSCRIPTION

Réunion financée par le GDR ALMA, inscription avant le 17 octobre via le lien suivant : Journée GDR ALMA GT 3-4 TTH des pièces FA

 

date

7 novembre 2022

Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis, 75014 Paris
France

Contacts

etienne.pessard@ensam.eu