8 décembre 2021 -
9 décembre 2021 / Pau

Journées techniques

PROJECTION THERMIQUE – Réparation et Rechargement

Les matériaux seront un levier essentiel pour relever les défis majeurs que sont la transition énergétique, l’industrie éco-efficiente, le développement des économies émergentes, les applications médicales, …

La fonctionnalisation des matériaux, destinée à leur conférer les propriétés d’usage, mécaniques et/ou tribologiques, et le maintien de ces propriétés dans la durée dans des conditions d’usage exigeantes nécessitent la mise en oeuvre de traitements de surface.
Ces traitement de surface reposent sur une grande variété de technologies. Parmi elles, les technologies par voie sèche permettent d’obtenir sur des substrats variés, métalliques et non-métalliques, des revêtements aux propriétés diverses dont les épaisseurs peuvent varier de quelques microns à plusieurs millimètres. La projection thermique est une solution pour obtenir des revêtements «épais », les procédés de type PVD/CVD conduisent à des dépôts limités à quelques microns. Toutes ces technologies sont caractérisées par un faible impact environnemental et sont compatibles avec la réglementation européenne REACH.

La 7ème édition des journées de Pau offre une opportunité unique aux chercheurs et aux industriels engagés dans le développement et l’application industrielle de ces technologies de faire un point de situation sur les innovations scientifiques et technologiques récentes avec un coup de projecteur sur des cas d’applications industrielles. Parmi les sujets traités, une attention particulière sera apportée à la caractérisation des revêtements ainsi et à l’utilisation de la projection thermique pour la réparation.

organisateur

A3TS - Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface

date

8 décembre 2021 -
9 décembre 2021

Lieu

Palais Beaumont
Parc Beaumont, Pau
France

Contacts

Solène BRIZAY-BRUCHET
Tél. : +33 (1) 45 26 22 35
Email : a3ts@a3ts.org