28 novembre 2019 / Nancy
Journée
Procédés hydrométallurgiques pour la récupération et le recyclage des métaux
Dans des contextes économiques et environnementaux de plus en plus contraints, la récupération et le recyclage des métaux sont aujourd’hui au cœur des préoccupations industrielles et présentent un intérêt stratégique. En effet, les « déchets » industriels et urbains sont une matière première secondaire de choix, mais cette ressource est nouvelle et plus complexe à traiter que de nombreux minerais, avec notamment des compositions inédites et des concentrations en métaux très variables. Dans ce contexte, les procédés hydrométallurgiques sont tout particulièrement adaptés à la séparation et la purification des métaux issus de matrices complexes.
Afin d’échanger sur les récentes orientations et avancées industrielles dans ce domaine, le GdR Prométhée, le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés et Progepi organisent à l’ENSIC une journée scientifique sur ce thème le jeudi 28 novembre 2019. La vision industrielle du recyclage des métaux, l’adaptation de procédés existants à ces nouvelles ressources, les difficultés rencontrées et les verrous scientifiques, ainsi que des exemples précis de procédés de récupération et de recyclage des métaux, seront abordés par différents intervenants issus de l’industrie et du monde académique.
Vous souhaitez présenter un poster ? Envoyez-nous le titre ainsi que le nom des auteurs par mail à j3p@progepi.fr
Associée à cette journée du jeudi 28 novembre et à l’initiative du GdR Prométhée, une demi-journée sera également consacrée à des présentations de doctorants, la veille de cette J3P, le mercredi 27 novembre après-midi.
Site internet de l’évènement
organisateur
GdR Prométhée, le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) et Progepi
date
28 novembre 2019
Lieu
ENSIC
1 rue Grandville, Nancy
France
Contacts
j3p@progepi.fr