11 juin 2023 -
16 juin 2023 / Croisic

École thématique

Mise en oeuvre des composites thermoplastiques : couplages thermophysiques et propriétés induites

Objectifs pédagogiques

L’école vise à fournir aux participants des approches pertinentes pour comprendre, mesurer et décrire, aussi bien d’un point de vue physique que numérique, les procédés de mise en forme des pièces composites et leurs propriétés induites en tenant compte de tous les phénomènes physiques, leurs évolutions au cours du temps et leurs couplages pendant tout le cycle de mise en forme. Pour cela, nous nous appuierons sur l’expérience de chercheurs de laboratoires déjà reconnus dans le domaine.

Les thèmes des cours proposés le matin seront abordés en considérant les différentes phases caractéristiques d’un cycle thermo-mécanique de mise en œuvre des composites thermoplastiques. Les phénomènes physiques rencontrés durant la mise en œuvre seront présentés (avec des approches expérimentales et numériques) tout en illustrant leurs influences avec des exemples rencontrés dans les procédés.

Chaque après-midi, deux ateliers en parallèle seront proposés afin d’aborder des sujets connexes aux cours de la matinée (matériaux spécifiques, instrumentation, approches numériques, procédés en fort développement / à fort potentiel…). Une place sera également laissée aux échanges informels sur certains créneaux horaires car ils sont souvent les plus riches pour les échanges d’information et la création de liens scientifiques pour de futures collaborations.

Public visé

Le public visé par cette école est constitué de doctorants (1ère, 2ème ou 3ème année), docteurs, postdoctorants, chercheurs, enseignants chercheurs dont les spécialités sont connexes à la mise en forme des composites. L’école s’adresse également aux personnels du monde académique et du secteur industriel (R&D, startup, …) désirant parfaire leurs connaissances ou désirant se réorienter.

organisateur

LTEN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes)
ICA (Institut Clément Ader)

date

11 juin 2023 -
16 juin 2023

Lieu

Domaine de Port aux Rocs
44, avenue Port Val, Croisic
France

Contacts

Nicolas Boyard nicolas.boyard@univ-nantes.fr
Olivier de Almeida olivier.dealmeida@mines-albi.fr