21 mai 2019 / Paris

Journée industrielle IMT

Matériaux haute performance et écomatériaux dans les transports

Échanger entre enseignants-chercheurs et entreprises dans le domaine des matériaux haute performance et écomatériaux

Cette journée industrielle se propose, en s’appuyant sur l’éventail des thématiques qui ont fait l’objet de collaborations existantes ou passées entre des enseignants-chercheurs de l’IMT et des entreprises, de susciter un échange entre les enseignants-chercheurs et des entreprises dans le domaine des matériaux à haute-performance et écomatériaux.

Faire naître de nouvelles collaborations ou les enrichir, en tirant parti de la large palette de compétences rassemblées au sein de l’IMT

La journée sera structurée suivant trois sous-thèmes :

  • les matériaux métalliques;
  • les composites structuraux;
  • les matériaux fonctionnels.

Les matériaux évoluent continuellement, afin de répondre à des demandes industrielles ou sociétales de plus en plus variées et exigeantes, notamment en lien avec de nouvelles fonctionnalités.

Le fonctionnement de systèmes dans des conditions extrêmes, la miniaturisation, la nécessité d’alléger les structures pour le secteur des transports ainsi que le souhait de développer de nouvelles formes requièrent le développement de matériaux à hautes performances.

Aujourd’hui ces matériaux doivent également s’inscrire dans le cadre de la transition écologique ce qui conduit à rechercher une minimisation de leur empreinte environnementale par l’utilisation de composants biosourcés, la limitation de l’énergie emmagasinée lors des différentes étapes d’élaboration ou de transformation et enfin une gestion optimale de leur fin de vie en termes de valorisation, recyclage ou biodégradation.

Les travaux de recherche seront également présentés lors des pauses sous forme de posters afin de favoriser les échanges entre enseignants-chercheurs.

La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

 

organisateur

Institut Mines-Télécom

date

21 mai 2019

Lieu

Télécom ParisTech
46 rue Barrault, 75013 Paris
France

Contacts

Contacts scientifiques :
denis.delagnes@mines-albi.fr ,
jose-marie.lopez-cuesta@mines-ales.fr