6 octobre 2022 /

Webinaire

le soudage des aciers faiblement alliés

Le webinaire présente les aciers faiblement alliés (aciers à moins de 5% d’éléments d’alliage) sous l’aspect de leur soudabilité, c’est-à-dire l’aptitude à être soudés sans défaut et avec les propriétés recherchées, sans prendre en compte l’aspect technologique en tant que tel.

Dans une première partie, seront passés brièvement en revue les différents types de procédés : soudage à l’arc – soudage à l’arc sous gaz – Plasma – FE- Laser – soudage électrique – soudage par friction, avec les avantages de chacun et leur choix en fonction de l’utilisation recherchée.

Dans une seconde partie seront présentés les aspects métallurgiques du soudage : cycles thermiques mono et multi-passes, solidification de la zone fondue, transformations au chauffage et au refroidissement, microstructures obtenues.

La fin du programme abordera les différents aspects et difficultés pouvant être rencontrés durant, ou après l’opération de soudage : fissuration à froid – traitement thermique des soudures – fissuration au réchauffage – tenue des joints à la fatigue – arrachement lamellaire – résistance à l’hydrogène. Les différents facteurs seront analysés, et les solutions à y apporter présentées.

Intervenant : Régis Blondeau, Cercle d’Etudes des Métaux

La gestion des inscriptions est faite par Auvergne-Rhône-Alpes entreprises. Pour vous inscrire dès maintenant, envoyez un mail à MLefebvre@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

organisateur

CEM - Cercle d'Études des Métaux

date

6 octobre 2022

Contacts

Robert Lévêque.
04 77 42 02 36
cemetaux@emse.fr