18 janvier 2023 -
20 janvier 2023 / Thiais

Formation

Diffraction des rayons X et méthode d’affinement Rietveld

L’Association Française de Thermodynamique et des Matériaux (AFTherMat) propose une formation en diffraction des rayons X sur échantillons polycristallins (poudre et massif). Le but de la formation est de revoir les bases de la diffraction, de la description cristallographique des phases, de savoir identifier les différentes contributions à un diffractogramme de poudre et finalement d’apprendre à analyser un diffractogramme de poudre avec la méthode de Rietveld. Des remarques sur les conditions instrumentales, les liens entre analyse cristallographique et diagramme de phases, la recherche de phases, la détermination de structure, l’utilisation des grands instruments seront aussi faites.

La formation est typiquement adaptée pour des doctorants en début de thèse mais peut être aussi profitable pour des chercheurs confirmés. Elle se composera de cours, TD et TP sur ordinateur (ordinateur personnel à amener). Le nombre de participants est limité à environ 15 personnes.

Remarques complémentaires :

  • la formation est gratuite
  • un certificat pourra être délivré
  • pour s’inscrire, il faut être adhérent de l’association AFTherMat (adhésion gratuite pour les doctorants, 25 € pour les autres)
  • il sera possible de déjeuner sur place au restaurant du site (tarif extérieur ~11 €, tarif CNRS pour les agents CNRS)
  • il y a beaucoup de possibilité de logement près de l’ICMPE mais il est aussi possible de loger à Paris et de venir en transport en commun
  • lien pour l’inscription

organisateur

GdR TherMatHT - Thermodynamique des Matériaux à Haute Température

date

18 janvier 2023 -
20 janvier 2023

Lieu

ICMPE – Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est
2 rue Henri Dunant, Thiais
France

Contacts

jean-marc.joubert@cnrs.fr