3 octobre 2022 / Paris

Colloque

Colloque Défis de la Chimie : Sources de carbone

LES COLLOQUES “DÉFIS DE LA CHIMIE”

L’industrie chimique doit à la fois faire face à une évolution importante de la réglementation concernant les caractéristiques de ses productions, et apporter des solutions performantes aux problèmes résultant de préoccupations environnementales (changement climatique, mise en place de la transition énergétique, élimination des pollutions diffuses).
Ces colloques associant des chercheurs académiques et industriels, ont pour objectif de réunir les meilleurs spécialistes pour éclairer ce double aspect des “Défis de la Chimie”.

Sources de Carbone

La Chimie Organique est, par définition, la chimie du carbone et s’appuie pour la synthèse de ses grands intermédiaires (monomères, alcools, acides organiques et quelques autres) sur les sources les plus économiques, le pétrole et le gaz naturel.
Par extension, la synthèse de l’ammoniac, un autre grand intermédiaire à l’interface entre la chimie organique et la chimie minérale, est basée sur le gaz naturel comme source d’hydrogène et rejette le carbone.
Une Chimie Organique « décarbonée » devra trouver sa matière première majoritairement en dehors de ces sources fossiles pour rester neutre en carbone. Trois sources font l’objet de grands programmes de R&D : la biomasse, le CO2 et le recyclage des produits en fin de vie.
Ce Colloque a pour objectif de présenter les Défis associés aux problèmes à la fois techniques, sociétaux et économiques

Le colloque se tiendra en présentiel le Lundi 3 Octobre 2022 à la Maison de la Chimie.

Il sera également diffusé simultanément en direct et en streaming « avec interactivité » sur la chaîne YouTube de la Fondation.

organisateur

Fondation de la Maison de la Chimie

date

3 octobre 2022

Lieu

Maison de la Chimie
28 rue Saint Dominique, 75007 Paris
France

Contacts

Pascale Bridou Buffet
p.bridou-buffet@maisondelachimie.com