26 octobre 2022 -
28 octobre 2022 / Rennes

Congrès

56ème congrès du Groupe Français de Rhéologie

Le Groupe Français de Rhéologie organise chaque année un congrès national qui réunit une centaine de participants du monde universitaire et industriel.

Ce congrès, à session unique, permet à des doctorants, post-docs et chercheurs confirmés de présenter, sous forme de communications orales ou par posters, les résultats de leurs travaux récents dans tous les domaines de la rhéologie.

Quatre conférences invitées et six sessions thématiques seront proposées. En complément, les discussions directes et informelles seront favorisées par des pauses dans le programme et une session « posters ».

Le Prix Maurice Couette, le Prix de thèse du GFR et le Prix de la meilleure affiche seront remis lors de la soirée de gala du jeudi soir.

Une journée de formation (‘short courses’) pour les doctorants et jeunes chercheurs, sur le thème de la rhéologie des systèmes dispersés (mousses/émulsions) et des interfaces liquides sera aussi proposée en préambule du congrès.

 

Sessions thématiques

  • Poudres, suspensions, granulaires
  • Procédés industriels, mise en forme
  • Colloïdes, Gels, Verres, Polymères
  • Alimentaire, Vivant, Biopolymères
  • Mousses, émulsions, interfaces
  • Méthodes & Approches originales, Nouveaux développements

 

Short course : Rhéologie des mousses et émulsions liquides

Les mousses (dispersions de bulles de gaz dans un liquide) et les émulsions (dispersions de gouttes liquides dans un autre liquide) sont utilisées dans de nombreux domaines d’application (agro-alimentaire, cosmétiques, détergence, récupération du pétrole, construction,…).

La nature multiphasique et hiérarchisée en taille de ces matériaux rend leur rhéologie complexe, et de nombreux défis restent encore à relever pour bien comprendre les propriétés viscoélastiques et d’écoulement des mousses et des émulsions.

La première partie de cette journée inclura une présentation introductive des mousses et des émulsions (échelles de taille, échelles de temps, stabilité, équilibre physique/chimie, similitudes et différences entre mousses et émulsions, cas des micro-émulsions,…).

Les concepts fondamentaux de la rhéologie des mousses et des émulsions seront ensuite introduits, incluant les caractères élastiques, plastiques et visqueux. Les couplages entre la rhéologie et le vieillissement de ces matériaux seront aussi discutés, ainsi que les liens avec la rhéologie interfaciale (à l’échelle des interfaces liquides séparant les différentes phases).

Les paramètres physiques (taille de bulle, fraction volumique) pilotant la réponse rhéologique seront présentés, en parallèle du rôle de la formulation chimique. Les effets de glissement aux parois seront aussi discutés.

La journée inclura enfin des présentations illustrant des résultats récents dans différents axes de recherche et domaines d’applications (mousses minérales, mousses et émulsions de fluides complexes, mousses et émulsions alimentaires).

Cette journée aura lieu, comme le congrès, au PNRB, Campus de Beaulieu, Université Rennes 1 (Plus d’informations à venir).

Site internet de l’évènement

https://2022.legfr.fr/

organisateur

Groupe Français de Rhéologie

date

26 octobre 2022 -
28 octobre 2022

Lieu

Pôle Numérique Rennes Beaulieu
263 Av. Général Leclerc, 35042 Rennes
France

Contacts

gfr2022@univ-rennes1.fr

Date limite de soumission

10/06/2022