Développement d’une solution de brasage sans plomb pour connecteurs dans le domaine aéronautique

Stage master/ingénieur

Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN)

Personnes à contacter par le candidat

Emmanuel Bertrand ;
emmanuel.bertrand@univ-nantes.fr ;
02 40 68 31 24

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/03/2023

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

01/02/2023

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

Le stage consiste à développer une solution de brasage permettant un assemblage étanche entre des pièces d’un connecteur en aluminium revêtu pour le fabriquant de connecteurs Souriau Eaton. La plage de brasage est extrêmement limitée, du fait de la température de service (jusqu’à 150°C) et de la température de fusion d’un des revêtements (195°C). Des formulations d’alliages de brasure ont été identifiées dans la littérature mais ne sont pas disponibles sous forme commerciale.

Après avoir sélectionné la ou les solutions les plus prometteuses le/la stagiaire élaborera les alliages de brasure et réalisera des essais de brasage afin d’identifie les paramètres les plus influents sur la réussite du l’opération. A l’issue du stage, un protocole de brasage satisfaisant le cahier des charges sera proposé ; accompagné d’un démonstrateur sur pièce réelle.

Techniques d’élaboration/caractérisation : élaboration par fusion, DSC, microscopie électronique à balayage, essais de traction.

Profil recherché : étudiant(e) avec un profil matériaux/métallurgie, un intérêt pour les sciences expérimentales ; dans le monde académique et industriel.