Développement d’une solution de brasage sans plomb pour connecteurs dans le domaine aéronautique
Stage master/ingénieur
Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN)
Personnes à contacter par le candidat
Emmanuel Bertrand ;
emmanuel.bertrand@univ-nantes.fr ;
02 40 68 31 24
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ
01/03/2023
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
01/02/2023
Le stage consiste à développer une solution de brasage permettant un assemblage étanche entre des pièces d’un connecteur en aluminium revêtu pour le fabriquant de connecteurs Souriau Eaton. La plage de brasage est extrêmement limitée, du fait de la température de service (jusqu’à 150°C) et de la température de fusion d’un des revêtements (195°C). Des formulations d’alliages de brasure ont été identifiées dans la littérature mais ne sont pas disponibles sous forme commerciale.
Après avoir sélectionné la ou les solutions les plus prometteuses le/la stagiaire élaborera les alliages de brasure et réalisera des essais de brasage afin d’identifie les paramètres les plus influents sur la réussite du l’opération. A l’issue du stage, un protocole de brasage satisfaisant le cahier des charges sera proposé ; accompagné d’un démonstrateur sur pièce réelle.
Techniques d’élaboration/caractérisation : élaboration par fusion, DSC, microscopie électronique à balayage, essais de traction.
Profil recherché : étudiant(e) avec un profil matériaux/métallurgie, un intérêt pour les sciences expérimentales ; dans le monde académique et industriel.