Simulation du procédé SLM à l’échelle mésoscopique – Analyse thermique des dépôts de cordons

CEMEF (Sophia Antipolis) avec visites et déplacements à SAFRAN Tech (Châteaufort, Saclay)

Personnes à contacter par le candidat

Michel BELLET : michel.bellet@mines-paristech.fr

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Objectif général : Construction d’une base de données sur les conditions de développement des cordons de matière formés en procédé SLM (fusion laser sélective), appliqué à l’alliage IN718.
Contexte : Maitrise des procédés de fabrication additive appliqués à l’alliage IN718.

Ce projet devra ainsi permettre d’étudier l’influence des paramètres procédés principaux investigués dans une thèse antérieure, notamment la puissance et le diamètre du faisceau laser, ainsi que la vitesse de lasage.
Différentes caractéristiques des cordons seront étudiées en retour : dimensions de la géométrie des zones fondues (hauteur et largeur apparentes des cordons). En parallèle, les évolutions thermiques dans le bain liquide seront également analysées, à travers le calcul des gradients thermiques et des vitesses de refroidissement. Ces conditions de refroidissement permettent, en effet, d’évaluer la structure formée lors de l’étape de solidification (finesse de la microstructure, morphologies des grains colonnaires / équiaxes). Il s’agira, en conséquence, de mettre en place des outils de post-traitement adaptés aux résultats numériques produits pour extraire les grandeurs thermiques pertinentes.