Responsable d’Activités R&D : Fonderie avancée & Poudres métalliques

CDI

IRT M2P - Metz

Personnes à contacter par le candidat

Pierre Dopavogui ;
Chargé de Recrutement ;
recrutement@irt-m2p.fr

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’IRT M2P recherche un(e) Responsable d’Activités en charge du développement, du management des équipes projets au sein des activités Fonderies avancées et Poudres métalliques.

Les activités :

· Poudres métalliques :

La plateforme d’élaboration de poudres métalliques permet de couvrir toute la gamme de compositions métalliques : production de poudres métalliques par atomisation au gaz à l’échelle industrielle, composition chimique personnalisée, recyclage par fusion des poudres post fabrication addictive, adaptation des propriétés physiques par diverses techniques de métallurgies de poudres, caractérisation.

· Fonderie avancée :

L’IRT M2P développe des solutions en métallurgie du métal liquide : élaboration et préparation de matières recyclées et de nouveaux alliages de très haute pureté en environnement contrôlé ; caractérisation brute de coulée ; procédés de transformation (forgeage, laminage, atomisation) et de mise en forme économes en matière et en énergie ; réalisation de formes complexes allégées et proches des surfaces fonctionnelles.

Principales missions :

· Organisation et management

  • Manager et fédérer les équipes (ingénieurs et chefs de projets) et veiller au développement de leurs compétences.
  • Piloter les activités sur site, en lien avec l’équipe technique (chef d’atelier et techniciens), en garantissant la performance et la qualité de service (respect des délais et des engagements)
  • Mettre en œuvre la politique définie par la direction
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

· Gestion des activités :

  • Piloter le reporting requis, produire des bilans, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités afin de garantir l’adéquation équipe/budget
  • Participer à la rédaction des contrats et accords de partenariat relevant de l’activité

· Développement :

  • Coordonner les relations avec le réseau de partenaires industriels et académiques
  • Accompagner les chefs de projets et contribuer au montage de nouveaux projets

Profil recherché :

De formation ingénieur (ou doctorat) orientée métallurgie ou matériaux, vous disposez d’une expérience significative dans un poste similaire, en milieu industriel ou de R&D.

Votre parcours vous permet de justifier de compétences dans le domaine des procédés de fusion, affinage et solidification de métaux.

Au-delà de vos compétences techniques, c’est votre personnalité qui fera la différence. Capacités de communication, dynamisme et sens des responsabilités sont des aptitudes indispensables pour ce poste.