Qualification expérimentale d’essais mécaniques hétérogènes avec la corrélation d’images numériques

5 mois, avec gratification

INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME, 56100 LORIENT

Personnes à contacter par le candidat

sandrine.thuillier@univ-ubs.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/02/2023

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’objectif du stage est de comparer, au travers d’une étude hybride expérimentale et numérique, plusieurs essais hétérogènes proposés dans la littérature, et ainsi d’évaluer leur capacité à calibrer un modèle élasto-plastique anisotrope impliquant un grand
nombre de paramètres matériaux. De plus, la corrélation d’images numériques est classiquement utilisée sur une seule surface de l’échantillon. Afin d’enrichir l’information, plusieurs surfaces peuvent être prises en compte, en utilisant un nombre croissant de caméras.
Un des objectifs du stage est d’ajouter cette information supplémentaire, en utilisant un dispositif spécifique et original conçu à l’IRDL. La comparaison sera réalisée avec des tôles métalliques en acier à hautes caractéristiques mécaniques dans le cadre du projet européen VForm-xSteels.

Le stage se décompose en plusieurs parties :

  1. Choix de plusieurs essais hétérogènes à partir d’une étude numérique avec Abaqus,
  2. Réalisation des essais hétérogènes, en utilisant une mesure avec 4 caméras, et analyse de la qualité de la mesure avec MatchID,
  3. Calibration d’un modèle de comportement élasto-plastique anisotrope.

Une machine d’essais Instron 50 kN ainsi qu’un système de corrélation d’images numériques (VIC3D et/ou MatchID) seront utilisés pendant le stage. La calibration sera réalisée avec le logiciel Abaqus couplé à SiDoLo.