Poste d’ATER à temps plein

Poste ATER à temps plein pour l'Université (IUT Chimie) avec une partie recherche à l’ICMP

l'IUT de Créteil-Vitry (Université Paris-Est Créteil,

Personnes à contacter par le candidat

Contact: Philippe Sulpice (chef du département Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry) : philippe.sulpice@u-pec.fr, Ivan Guillot (Pr, directeur adjoint de l’ICMPE): guillot@icmpe.cnrs.fr ; Eric Alleno (Cr, responsable département M2I ICMPE): alleno@icmpe.cnrs.fr ; Jean-Philippe Couzinié (MCF, enseignant chercheur, département Chimie, IUT Créteil-Vitry): couzinie@icmpe.cnrs.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

02/09/2020

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Le département de Chimie de l’IUT de Créteil-Vitry (Université Paris-Est Créteil,  https://iut.u-pec.fr) est à la recherche d’un.e candidat.e pour un poste d’ATER à temps plein, pour l’année universitaire 2020-2021.

La partie enseignement sera tournée vers la chimie inorganique, et en particulier les matériaux et applications industrielles. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques seront dispensés à des étudiants de DUT 2ème année en formation initiale et formation par apprentissage (S3 et S4) mais également en Licence Professionnelle Chimie et Physique des Matériaux, de parcours traitement des métaux et alliages. La prise de responsabilité au sein de cette Licence sera grandement appréciée.

En terme de recherche, le ou la candidat.e intègrera l’Institut de Chimie et Matériaux Paris-Est (ICMPE,  http://www.icmpe.cnrs.fr) et le département Métallurgie et Matériaux Inorganiques (M2I). Il s’agira au cours de l’année  d’effectuer des recherches sur la conception de nouveaux alliages métalliques via des approches de sélection multiples (Calphad en particulier). L’ICMPE étant dotée d’une plateforme d’élaboration, les alliages conçus seront élaborés et l’étude des relations entre microstructures et propriétés spécifiques visées initialement sera effectuée grâce aux outils de l’Institut (DRX, DSC, MEB, MET, essais mécaniques, nano-indentation).

Le ou la candidat.e recruté.e devra démontrer un cursus solide et une expérience significative en métallurgie.

Il est à noter qu’un poste de Maitre de Conférences sera susceptible d’être ouvert au concours en 2021.