Vers la jumelage numérique de l’essai “Small Punch Test”
Master 2 / stage école d'ingénieur
Unité Matériaux et Transformations et Laboratoire de mécanique, multiphysique, multiéchelle , Villeneuve d'Ascq
Personnes à contacter par le candidat
Ingrid Proriol Serre ; ingrid.proriol-serre@univ-lille.fr -
Vincent Magnier ; vincent.magnier@polytech-lille.fr
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ
04/03/2024
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
18/12/2023
Mot clés : Mesure expérimentale ; Simulation éléments finis ; Intelligence artificielle ; couplage expérience-numérique
Contexte :
L’essai Small Punch Tests est un essai mécanique de micro emboutissage mené jusqu’à rupture. Il est utilisé notamment dans les cas pour lesquels seulement peu de matière est disponible pour mener des essais
mécaniques. Il peut permettre sous certaines conditions d’évaluer certaines grandeurs mécaniques (limite d’élasticité, force à rupture …). Pour cela, des méthodologies analytiques sont développées, mais leurs résultats ne sont valables que pour des conditions et matériaux pré-définis. Pour être plus général, il est alors nécessaire d’utiliser la simulation mécanique de l’essai couplé à une résolution inverse à partir des mesures
expérimentales. Ce couplage numérique-expérience apparaît comme le seul moyen pour évaluer les conditions d’essais (taille de l’échantillon, déformation du montage, …) et des propriétés élastoplastiques des matériaux.
Sujet :
L’objectif du stage sera de consolider la simulation de l’essai SPT déjà existante à l’UMET et d’effectuer une étude paramétrique sur les conditions d’essai et les paramètres matériaux. Il s’agira dans un premier temps de mieux comprendre l’essai et d’identifier les paramètres les plus influents dans la réponse mécanique.
Dans un second temps, l’ensemble des résultats obtenus servira à constituer une base d’apprentissage pour un hypermodèle d’intelligence artificielle. On s’appuiera sur l’expérience du LaMcube sur cet aspect. Enfin, les mesures expérimentales seront injectées dans l’hypermodèle pour identifier les paramètres (conditions d’essai et matériau).
Profil recherché :
Ce stage s’adresse à un (une) étudiant(e) (préparant un niveau M2) ayant une formation en mécanique des solides et une connaissance dans les matériaux, de préférence matériaux métalliques. L’étudiant devra avoir des connaissances et une expérience en simulation mécanique par éléments finis. Il/elle devra aussi avoir la volonté de coupler des résultats de simulations à des résultats expérimentaux.
Rémunération : ~600€/mois