Faisabilité de la réparation de rails par la technique de dépôt (fabrication additive) par Cold Spray.

Ingénieur/Postdoc CDD 12 mois

LILLE 1 (LABO UMET) / IRT RAILENIUM VALENCIENNES

Personnes à contacter par le candidat

samir.assaf@railenium.eu; david.balloy@univ-lille.fr et Lucille.guerroumi@railenium.eu

RÉFÉRENCE DE L’ANNONCE

VN-2019/23

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Offres de Post-doc proposée dans le cadre du programme européen In2track2 par l’IRT Railenium (Valenciennes) en collaboration avec le laboratoire UMET (Lille) et le Centre des Matériaux de Mines ParisTech (Evry).

En service, les rails peuvent présenter différents types d’endommagements ce qui nécessite des réparations par rechargement (soudage aluminothermique et à l’arc). La technique Cold Spray pourrait être une alternative compétitive.

Ce projet a donc pour but de :

  • circonscrire les paramètres opératoires du procédé de réparation pouvant donner satisfaction sur des rails (nature et propriétés des poudres, paramètres process…),
  • mettre en œuvre le procédé en laboratoire sur un morceau de rail de façon à vérifier la faisabilité sur une pièce de référence,
  • valider la technique sur des rails présentant des endommagements soit créés de manière contrôlée soit réels,
  • caractériser les propriétés microstructurales et mécaniques des pièces réparées,
  • optimiser les paramètres process par une étude numérique.