Ingénieur/e de Recherches

Laboratoire des Composites Thermostructuraux (LCTS), 33 Pessac

Personnes à contacter par le candidat

Pr. Gérard L. Vignoles ; vinhola@lcts.u-bordeaux.fr

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

30/06/2021

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Missions :

L’ingénieur de recherche aura en charge la maintenance du parc instrumental d’essais mécaniques sur matériaux à base de céramiques ou de carbone et composés. Il assurera la responsabilité de ce service composé de deux autres agents.

Il/elle devra aussi proposer des solutions pour des moyens nouveaux de caractérisation incluant des tests sous hauts flux, gradients thermiques et atmosphères corrosives.

Il/elle devra également animer un service dédié à l’acquisition des données, au contrôle informatisé des manipulations et à la métrologie, travaillant de façon transverse pour l’ensemble de l’unité.

 

Activités :

  • Gérer l’ensemble des ressources humaines, techniques et financières du service, avec en particulier un parc de machines universelles d’essais mécaniques équipées de fours et amenées de gaz et très instrumentées.
  • Concevoir des dispositifs d’essais originaux de toutes dimensions permettant de simuler des conditions proches de celles des applications réelles ; assurer leur réalisation et garantir leur sûreté de fonctionnement.
  • Assurer le dépouillement et l’interprétation des essais en relation avec les modélisations
  • Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.
Pour postuler