Ingénieur d’études

CDD 18 mois

Unité Matériaux et Transformations - Université de Lille

Personnes à contacter par le candidat

David Balloy : david.balloy@univ-lille.fr et
Manon Rolland manon.rolland@univ-lille.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

03/04/2023

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Dans le cadre de l’appel à projet de la Région Hauts de France « ECONOMIE CIRCULAIRE ET NOUVEAUX MODELES DE DEVELOPPEMENT », le laboratoire UMET de Lille, en partenariat avec le laboratoire ISI de Dunkerque recherche un Ingénieur d’étude pour une période de 18 mois.
Le projet METAL-D vise à étudier la valorisation des gisements de métaux diffus, c’est-à-dire présents en faible quantité, dissipés au sein d’autres gisements ou même enfouis, qui sont non valorisés actuellement car non rentables dans les modèles économiques actuels. Un état des lieux de ces gisements sur le territoire sera réalisé via l’échange avec les acteurs du secteur. De nouveaux modèles technico économiques incluant les dimensions environnementales et sociales seront étudiés dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire. Divers scénarios seront imaginés au regard de l’actualité géopolitique internationale ou des éventuelles et futures réglementations à caractère sociales et/ou environnementales afin de tester la viabilité des nouveaux modèles proposés.
Ce projet se décline en une version METAL-I, sur la valorisation en économie circulaire des métaux sur l’Ile de La Réunion, portée par les laboratoires PIMENT et CEMOI de l’Université de La Réunion. Les chercheurs associés aux deux projets travailleront de concert car la problématique est commune (non rentabilité des modèles économiques actuels car trop petits volumes) et les compétences complémentaires.

Le travail de l’ingénieur d’études en collaboration avec les chercheurs travaillant sur le projet consistera à :
– Identifier les gisements diffus, sachant que quelques gisements ont déjà été identifiés, par exemple le cuivre présent dans les aciers de construction,
– Identifier et contacter les acteurs de terrain,
– Etablir une cartographie des flux de matières concernant les gisements diffus, les filières en place et les seuils de rentabilité,
– Réaliser une veille technologique des moyens modernes de tri et de séparation des métaux,
– Participer à l’élaboration de nouveaux modèles en partenariat avec des chercheurs économistes de l’ISI,
– Participer aux opérations de communication et de reporting du projet.