INGÉNIEUR DE RECHERCHE EN MÉTALLURGIE DES SUPERALLIAGES (H/F)

CDI

Onera, Châtillon (92)

Personnes à contacter par le candidat

Cécile DAVOINE cecile.davoine@onera.fr

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Mission

Dans le Département Matériaux et Structures, vous serez rattaché à l’Unité de Recherches SIAM « Sciences et Ingénierie des mAtériaux Métalliques » qui s’intéresse à la métallurgie de nombreux alliages aéronautiques pour application haute température, dont les superalliages base nickel utilisés pour les parties chaudes des moteurs. La maîtrise du comportement de ces alliages, au cours de leur mise en forme et de leur vie en service, est essentielle et représente un véritable défi scientifique et technologique. Depuis les années 70, le Département a breveté de nouvelles compositions et dispose de savoir-faire complets : chimie (conception d’alliages), mécanique (modélisation de la durée de vie des pièces), métallurgie (compréhension de la microstructure). Les travaux de l’Unité portent plus spécifiquement sur la compréhension des relations microstructures – propriétés d’emploi et durabilité des alliages étudiés. La démarche expérimentale mise en place dans le Département va de l’élaboration/transformation jusqu’à la caractérisation mécanique en passant par des études en environnement complexe. Elle est désormais fortement couplée à l’utilisation de méthodes numériques (machine learning, data mining) qui visent à accélérer le développement de nouveaux alliages. L’essor des procédés de fabrication additive, et la recherche d’alliages non fissurants, joue également un rôle important la mise au point des nouvelles compositions dédiées à ces procédés. L’expertise métallurgique portant sur les superalliages base nickel vise donc à apporter un gain en termes de performance et de durabilité par la maîtrise des nouvelles technologies clés telles que l’intelligence artificielle et la fabrication additive.

Dans cette unité, vous viendrez renforcer l’expertise dans le domaine de la métallurgie des superalliages à base de nickel pour applications civiles et militaires. En étroite relation avec les experts déjà présents à l’ONERA, vous serez en charge :

  • De conduire des études métallurgiques des superalliages à base de nickel et leur éventuel revêtement métallique ;
  • De contribuer à la conception de nouveaux superalliages ;
  • De proposer de nouveaux projets, de nouvelles études, en lien avec la recherche académique et l’industrie aéronautique ;
  • D’encadrer des collaborateurs, ainsi que des étudiants en stage ou en thèse ;
  • De participer au rayonnement du Département à travers la participation à des congrès internationaux et la publication de travaux scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Vous deviendrez, à termes, un expert dans ce domaine, en particulier pour les superalliages utilisés dans le domaine de l’aéronautique militaire.

Vos missions seront conditionnées à l’obtention d’une habilitation de défense nationale.

Obtenir plus d’info et postuler