Ingénieur de Recherche – effets d’échelles sur comportement mécanique d’un alliage de titane transformé par procédé LMD

CCD 12 mois

IRT Saint Exupéry, Toulouse

Personnes à contacter par le candidat

https://taleez.com/apply/ingenieur-de-recherche-effets-d-echelles-sur-comportement-mecanique-d-un-alliage-de-titane-transforme-par-procede-lmd-f-h-toulouse-irt-saint-exupery-cdd

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Dans le cadre d’un projet de recherche dédié à la fabrication additive métallique, l’IRT Saint Exupéry cherche à renforcer l’équipe en place au travers du recrutement d’un(e) post-doctorant(e) dans le domaine de la mécanique des matériaux.

Le projet de recherche dans lequel ce travail s’intègre vise à supporter la montée en maturité du procédé LMD-p (LaserMetalDeposition with powder) pour un alliage de titane. L’objectif est d’obtenir un ensemble d’éléments de compréhension permettant à terme de qualifier le procédé pour la fabrication de pièces de systèmes d’aéronefs.

L’objectif de ce post doctorat est d’évaluer la possibilité de diminuer la géométrie et la taille d’éprouvettes d’essais mécaniques tout en restant représentatif des propriétés matériaux associées au regard de l’état microstructural.

Il s’agira dans un premier temps de dimensionner des éprouvettes, instrumenter et réaliser les essais de traction, fatigue à contrainte imposée et propagation. Ce travail sera supporté par la réalisation d’une synthèse bibliographique préalable et par les résultats déjà obtenus dans le cadre du projet.

Dans un second temps, une analyse critique des résultats alimentée par des approches probabilistes pour les essais de fatigue et par de la simulation numérique pour les essais de fatigue et de propagation.

Ce post-doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par l’IRT Saint-Exupéry (Toulouse) et regroupant des partenaires industriels et académiques (I2M Bordeaux). Le(la) post-doctorant(e) travaillera de manière étroite avec les différents acteurs et leurs moyens de caractérisations. Il (elle) sera amené(e) à se déplacer dans les deux entités.

Obtenir plus d’info et postuler