Impact de l’étape de cooling press sur la qualité de lamination et la fiabilité des modules photovoltaïques

6 mois - Bac+5

CEA Liten - Le Bourget du Lac (Savoie)

Personnes à contacter par le candidat

Bertrand Chambion : bertrand.chambion@cea.fr , 04 79 79 29 54

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/01/2021

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Le travail se focalisera dans un premier temps sur les procédés de lamination des modules photovoltaïques, avec un travail de bibliographie, les modèles de simulation numériques disponibles au laboratoire, et une prise en main de l’équipement de lamination sur plateforme.

Dans une seconde phase, une méthodologie d’évaluation de l’impact du refroidissement forcé sera proposée sur les architectures de référence du laboratoire. Un protocole de mesure comparative sera déployé pour évaluer les caractéristiques morphologiques des modules (déformation, épaisseur), microstructure des encapsulants (transmittance, cristallinité, adhésion), et tests de vieillissement accélérés. La finalité du travail permettra de quantifier l’impact d’un refroidissement forcé sur la qualité des modules et de contribuer à l’amélioration de nos procédés.

Concrètement, il sera demandé à la personne candidate de prendre en main les méthodes de caractérisations morphologiques et électro-optiques de modules PV, ainsi que le procédé de fabrication de modules. Cette phase intégrera des échanges forts avec les équipes simulation, durabilité et matériaux du laboratoire. La personne candidate devra maîtriser à la fois les aspects théoriques et pratiques, pour proposer un plan d’essais, et apporter un avis critique sur les résultats obtenus.