Sélectionner une page

Évolution de la précipitation en ZAT d’un acier C-Mn micro-allié / modélisation de la précipitation / lien microstructures-propriétés mécaniques

12 mois

INSA Lyon - Laboratoire MATEIS

Personnes à contacter par le candidat

michel.Perez@insa-lyon.fr -
miguel.yescas@framatome.com –
antoine.facco@edf.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

08/01/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

Ce postdoctorat porte sur l’étude de l’évolution de la précipitation en zone affectée thermiquement (ZAT) d’un acier C-Mn micro-allié utilisé dans les tuyauteries du circuit secondaire principal de réacteurs à eau pressurisée.

Compte tenu des fortes exigences sur les propriétés mécaniques de ces circuits, il est primordial de comprendre et être capable de prédire les évolutions microstructurales qui apparaissent en ZAT notamment en fonction des teneurs en éléments de microalliage. Le lien entre les caractérisations microstructurales et les propriétés mécaniques (résilience) permettra de déterminer les paramètres microstructuraux qui régissent ces propriétés dans l’optique de proposer des pistes d’optimisation concernant la composition chimique, les conditions de soudage et de traitement thermique de détensionnement.

Cette problématique sera abordée par simulation numérique à travers la modélisation des cinétiques de précipitation d’un matériau industriel et sa caractérisation expérimentale. La simulation reposera sur le logiciel de modélisation de la précipitation PreciSo développé au sein du laboratoire MATEIS de l’INSA de Lyon. Le volet expérimental comprendra la réalisation de cycles thermo-mécaniques à l’aide d’un simulateur Gleeble® afin d’obtenir des microstructures représentatives de celles apparaissant en ZAT, la réalisation d’un traitement thermique de détensionnement, des caractérisations microstructurales à différentes échelles (MO, MEB et MET) et enfin des essais de résilience sur ces éprouvettes cyclées. La corrélation entre les microstructures caractérisées et les simulations obtenues permettra d’améliorer le modèle de précipitation.