Sélectionner une page

Étude numérique et expérimentale de l’équilibre thermodynamique et des phases dans un alliage réfractaire à forte entropie obtenu par fabrication additive

5-6 mois

ISAE-SUPAERO (Toulouse)

Personnes à contacter par le candidat

anis.hor@isae-supaero.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

15/03/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

L’ISAE-SUPAERO s’intéresse aux AHER (Alliages à Haute Entropie, Réfractaires) du système TiTaVNb.
La composition peu orthodoxe de ces AHER peut mener à des microstructures complexes multi-phasées, augmentant la probabilité de précipitation d’une phase préjudiciable aux propriétés globales du matériau. Une analyse en profondeur du système est donc indispensable, afin d’identifier les compositions présentant la microstructure la plus avantageuse ainsi que les meilleures propriétés.
Dans le cadre de ce stage, le ou la candidat(e) retenu(e) sera donc amené(e) à réaliser les taches suivantes :
• Prise en main du logiciel de métallurgie numérique Thermocalc, et réalisation d’une analyse exhaustive théorique des phases observables dans le système TiTaVNb, à l’équilibre et dans le cas d’un refroidissement rapide (méthode de Scheil).
• Confirmation expérimentale des résultats obtenus par analyse de phase d’échantillons fabriqués par LMD (EBSD, micro/nanodureté…). Des échantillons supplémentaires dédiés à l’étude pourront être fabriqués par le (la) stagiaire si nécessaire.
• Analyse critique combinée des résultats expérimentaux et numériques, et sélection de la composition optimale pour commande ultérieure de matière première (poudre).