Etude expérimentale de la Fissuration Différée par Hydruration (DHC)

rémunéré

CEA Saclay - 91190 Gif sur Yvette

Personnes à contacter par le candidat

Pierrick Francois : pierrick.francois@cea.fr -
Tom Petit : tom.petit@cea.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

15/03/2022

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

31/01/2022

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Objectifs

Cette offre de stage s’inscrit en soutien à la partie expérimentale d’une thèse. L’étude consiste à travailler sur des gaines de Zirconium préalablement chargées en hydrogène. Deux essais mécaniques ont été développés à partir d’une nouvelle conception d’éprouvette : le premier permettant d’imposer un chargement constant dans des fours de traitements thermiques, le second permettant de solliciter avec un chargement croissant ces mêmes éprouvettes sur une machine de traction. De premiers essais ont été lancés et ont permis d’observer le phénomène de DHC.

Les principaux objectifs de ce stage sont les suivants :

  • S’approprier la démarche expérimentale : les essais déjà développés (essais mécaniques et de chargement en hydrogène) et les outils d’analyse (MO, MEB, traitement d’images).
  • Construire un plan d’expérience afin d’évaluer l’influence des différents paramètres sur la DHC : température, teneur en hydrogène, chargement, temps.
  • Réaliser les analyses métallographiques au MO permettant l’observation des hydrures après attaque chimique pour quantifier leur répartition et leur réorientation
  • Réaliser les analyses fractographiques au MEB permettant l’observation du faciès de rupture pour investiguer les mécanismes de propagation de la fissure et plus généralement de la DHC.