Sélectionner une page

Étude des mécanismes de déformation plastique à différentes températures lors d’essais de traction sous MEB : mise en œuvre et application aux alliages de titane bi-phasés

5 à 7 mois

IMT Mines Albi

Personnes à contacter par le candidat

vanessa.vidal@mines-albi.fr -
julien.genee@mines-albi.fr -
vincent.velay@mines-albi.fr

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

 

L’Institut Clément Ader (ICA) s’intéresse à la mise en forme de tôle en alliages de Titane par le biais de différents procédés.

Les objectifs du stage sont

(i) de mettre en œuvre des essais de traction in-situ à l’ambiante puis à chaud dans le MEB de l’ICA-Albi

(ii) d’analyser les résultats afin d’obtenir des informations sur les évolutions de microstructure et les mécanismes de déformation mis en jeu à différentes températures dans les alliages de titane bi-phasé.

Pour cela, le/la stagiaire devra :

– Faire un état de l’art sur le comportement mécanique en température des alliages de titane, sur les évolutions métallurgiques associées et sur les mécanismes de déformation mis en jeu à des  échelles plus fines (méso- et microscopique). Pour cela, il/elle prendra connaissance en particulier des activités antérieures et en cours du laboratoire sur ce sujet.

– Faire un état de l’art sur les essais mécanique in situ à haute température dans un microscope électronique à balayage et plus particulièrement sur les verrous techniques existants dans la mise en place de ces essais.

– Développer et mettre en place du protocole d’essais

– Analyser les évolutions de microstructure observées à l’échelle locale.