Etude des interactions entre les bandes de glissement et les joints de grains par mesures de champs à l’échelle de la microstructure

Institut Pprime - Site de l’ISAE-ENSMA - 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Personnes à contacter par le candidat

Samuel Hemery (samuel.hemery@ensma.fr) ;
Valéry Valle (valery.valle@univ-poitiers.fr)

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/10/2021

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Le travail du candidat ou de la candidate inclura la mise au point de conditions expérimentales adaptées pour le suivi de la déformation à l’échelle de la microstructure. Les échantillons seront déformés via des essais mécaniques de traction conventionnels et/ou in situ sous microscope électronique. L’utilisation de la microscopie électronique à balayage est indispensable et nécessitera également un travail d’optimisation des conditions d’observation pour la corrélation d’images. Enfin, les performances métrologiques de l’approche mise en place seront évaluées. Des analyses complémentaires par microscopie électronique en transmission seront enfin effectuées. Il est à noter que malgré une dominante expérimentale du travail de thèse prévu, une part importante du travail à effectuer implique de la programmation pour traiter et analyser les données mécaniques et microstructurales.

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un diplôme BAC+5 ou équivalent en science des matériaux ou en mécanique au début du contrat de thèse. Enfin, des qualités d’autonomie, de communication et d’expression en anglais sont souhaitées.