Sélectionner une page

Mécanique et Génie des Procédés de fabrication

Maitre de Conférences (Enseignant-chercheur)

IUT LE CREUSOT

Personnes à contacter par le candidat

Contacts enseignement :
marc.boule@u-bourgogne.fr -
olivier.aubreton@u-bourgogne.fr -

Contacts recherche :
rodolphe.bolot@u-bourgogne.fr-
frederic.bernard@u-bourgogne.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/09/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :

Le/la candidat(e) intégrera le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT. Il/Elle aura notamment en charge des enseignements dans le domaine de l’ingénierie de conception mécanique. Une bonne maîtrise d’un outil de CAO est donc impérative : en particulier, une connaissance du logiciel CATIA serait un plus. Il/Elle aura aussi vocation à enseigner dans le domaine des sciences des matériaux (SDM).Enfin une contribution complémentaire en Mathématiques et outils scientifiques est envisagée.
La personne recrutée devra en outre s’impliquer dans la vie du Département GMP et les SAE.

Besoins en recherche :

Il/Elle sera rattaché(e) à l’équipe LTm (Laser Traitement des Matériaux) de PMDM, et travaillera eforte interaction avec l’équipe MANAPI (Matériaux Nanostructurés, Phénomènes à l’Interface).
Ces 2 équipes du département PMDM ont pour objectif commun, en particulier dans le cadre de la plateforme CALHIPSO (Frittage & Lasers) de comprendre les mécanismes impliqués dans les procédés métallurgiques (frittage/assemblage/soudage), visant notamment à une bonne maîtrise des procédés et des propriétés des matériaux avancés ainsi élaborés.

Suite à la sélection du projet CALHIPSO (Compaction et Assemblage d’Alliages métalliques par HIP, une Solution Innovante) en tant qu’Equipex+ 2020, une presse CIC (Compression Isostatique à Chaud) sera prochainement (2023) installée dans un nouveau bâtiments spécifiquement construit sur le site Magenta du Creusot. Cette presse à chaud viendra compléter les moyens déjà disponibles au sein des équipes MANAPI et LTm.
Le/la candidat(e) aura pour vocation de comprendre d’une part, les mécanismes associés aux procédés métallurgiques mis en œuvre en vue d’en maîtriser les étapes déterminantes et, d’autre part, les propriétés mécaniques spécifiques des produits frittés et assemblés associées à la formation de microstructures souvent fines et originales. Il(elle) aura à disposition les moyens disponibles au sein des deux équipes et renforcera le lien étroit entre ces dernières.