EFFET DE TRAITEMENT THERMO-MÉCANIQUE SUR LA MICROSTRUCTURE D’UN ALLIAGE À BASE DU COMPOSÉ ORTHORHOMBIQUE TI2AlNb POUR APPLICATION AÉRONAUTIQUE

PFE/M2 - 6 mois

Centre des Matériaux, Mines ParisTech, Évry

Personnes à contacter par le candidat

Vladimir Esin, vladimir.esin@mines-paristech.fr / 01.60.76.31.53

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

15/02/2022

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

Des travaux antérieurs ont conduit à la définition d’un alliage optimisé dénommé S12 dont la composition a été mise au point et brevetée par le Centre des Matériaux de Mines Paris et SAFRAN.

L’objectif de ce stage est d’identifier les paramètres procédés clefs dans l’évolution microstructurale de l’alliage S12 au cours des différentes étapes de corroyage et de traitement thermique, afin d’être en mesure de cribler et de sélectionner la gamme industrielle permettant de conduire à des microstructures homogènes. Pour cela les différents traitements thermomécaniques (filage et compression) ont été appliqués aux échantillons de l’alliage S12 pour étudier l’effet de la température, de la vitesse et du taux de déformation sur la microstructure résultante et son homogénéité. La caractérisation des ces échantillons sera réalisée à l’aide de la microscopie optique et de la diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) en microscopie électronique à balayage. Des traitements thermiques isothermes seront appliqués pour provoquer des évolutions microstructurales post-déformation et en étudier les mécanismes en fonction des conditions de traitement thermomécanique. Le but sous-jacent à ce travail est l’obtention d’une microstructure la plus homogène possible à la fin des étapes de traitement thermomécanique avec la taille de grains acceptable pour les applications industrielles envisagées.