Développement et mise en œuvre de techniques avancées en Microscopie d’Orientations pour améliorer notre compréhension du comportement mécanique de la microstructure martensitique

CDD 18 mois

ArcelorMittal Maizières-lès-Metz

Personnes à contacter par le candidat

matthieu.salib@arcelormittal.com -
+33(0)3 87 70 76 95

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/10/2021

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’objectif principal de ce projet est d’effectuer un transfert de connaissance des techniques avancées d’analyse des orientations crystallines en Microscopie Electronique à Balayage (MEB) développées par le LEM3 Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux, Metz) pour optimiser notre compréhension des microstructures des nouveaux aciers martensitiques à haute résistance développés par ArcelorMittal.

Les objectifs de ce projet peuvent être établis sur quatre niveaux :

  1. Utiliser et se familiariser aux outils de caractérisation de pointe développés par le laboratoire du LEM3.
  2. Définir les outils les mieux adaptés pour affiner la description de la microstructure martensitique. Des outils numériques pourront être développés pour faciliter la lecture des données brutes (imagerie, données d’orientations cristallographiques) pour en déduire des données quantitatives (distribution en taille, densité de carbures et de dislocations, organisation spatiale des produits de transformation).
  3. Acquérir des données microstructurales quantitatives à partir d’aciers AHSS permettant d’améliorer les modèles de comportement mécanique de la martensite.
  4. Effectuer le transfert de compétence de l’utilisation de ces outils / méthodes