Description de l’évolution de la taille de grain et des densités de dislocations lors de la consolidation des aciers ODS

CEA Saclay

Personnes à contacter par le candidat

Joël Malaplate (joel.malaplate@cea.fr) -
Raphaëlle Guillou (raphaëlle.guillou@cea.fr) -
Alexis Deschamps (alexis.deschamps@grenoble-inp.fr)

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’objectif global du post-doctorat est d’affiner la description de l’évolution de la microstructure (taille de grain et densité de dislocations) de diverses nuances d’aciers ODS.

Ce travail comportera un volet expérimental et un volet numérique.

Dans une thèse antérieure, la croissance des grains et l’évolution de la densité de dislocations a été suivi insitu lors d’expériences de Diffraction des rayons X (DRX) sur une ligne de lumière (DIFFABS) du synchrotron Soleil.
Le travail du post-doctorant consistera à compléter les premiers résultats obtenus en prenant en charge le dépouillement des données non encore exploitées. Des expériences de DRX complémentaires, visant des températures finales plus élevées, seront également à réaliser et à dépouiller.
Pour raffiner l’analyse de l’évolution de la densité de dislocation, le post-doctorant, en s’appuyant sur une bibliographie sérieuse, comparera les méthodes de traitement pour proposer une méthode optimisée de traitement. Des analyses en microscopie électronique, réalisées sur des échantillons ayant subi des traitements thermiques interrompus à différentes températures permettront de compléter la description de l’évolution de la microstructure et de la densité de dislocation (analyses KAM).