Définition d’une stratégie de compréhension des mécanismes engendrant le micro-écaillage

6 mois

SafranTech, Magny les Hameaux (78)

Personnes à contacter par le candidat

julien.vignollet@safrangroup.com

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/09/2021

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Safran Group est leader mondial dans la conception et la production de systèmes aéronautiques tels que des moteurs, des trains d’atterrissage, des sièges, et des intérieurs cabine. Sous diverses sollicitations, ces équipements peuvent subir des incidents en service qui ne doivent pas compromettre leur intégrité ou la sécurité des passagers.

Une des sollicitations concernées est la fatigue de surface qui donne lieu en particulier à des défauts de type micro-écaillage. Les pratiques de conception actuelles permettent en général d’éviter l’apparition de ces micro-écailles dans le cadre des produits existants. Cependant, il est important pour le développement de nos applications futures de comprendre plus finement les mécanismes sous-jacents afin de mieux anticiper les risques d’apparition de ces défauts.

A ce titre, nous souhaitons renforcer le lien entre modélisation de la fatigue de surface et caractérisation expérimentale ; c’est dans ce contexte que s’inscrira le stage. Le stagiaire sera accueilli au sein des pôles « Matériaux et Procédés » et « Modélisation et Simulation » de Safran Tech, le centre de recherche du Groupe Safran. Les travaux qu’il mènera reposeront sur trois axes : une étude bibliographique rigoureuse, des travaux de modélisation simplifiée de contact de dentures en présence de différents défauts rencontrés en service ou liés aux propriétés de surface, ainsi qu’un recensement des outils et résultats expérimentaux à notre disposition.

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