Comportement en fatigue multiaxiale imposée par une sollicitation vibratoire des pièces brutes obtenues par fabrication additive

4 ans

Polytechnique Montréal et ENSAM d’Angers

Personnes à contacter par le candidat

Myriam Brochu (Polytechnique Montréal) - myriam.brochu@polymtl.ca

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/09/2021

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

15/02/2021

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

L’objectif du projet proposé pour les besoins d’un partenaire de l’industrie aéronautique (Safran) est d’utiliser cette nouvelle méthodologie d’essais pour mieux comprendre le comportement en fatigue de pièces métalliques brutes de FA. L’étude de l’impact du gradient de chargement et de sa multiaxialité sera en particulier investiguée.
Le(la) candidat(e) travaillera donc à la fois sur le développement d’essais de fatigue-vibratoire et son utilisation pour la compréhension de l’impact de l’état de surface sur la tenue en fatigue des pièces FA brutes. En complément des caractérisations mécaniques, le(la) candidat(e) s’investira dans la caractérisation avancée des surfaces en utilisant des moyens modernes comme la microscopie 3D, la tomographie aux rayons X et les mesures de contraintes résiduelles par diffraction X. Des analyses fractographiques par microscopie électronique à balayage seront également menées pour comprendre les mécanismes d’amorçage des fissures de fatigue. Les résultats seront utilisés pour proposer des critères de résistance à la fatigue multiaxiaux qui intègrent les spécificités de l’intégrité de surface des pièces brutes de FA.