Sélectionner une page

Caractérisation thermomécanique d’un alliage uranifère destiné aux réacteurs nucléaires de recherche en physique des matériaux et à la médecine nucléaire

Thèse CIFRE financée par FRAMATOME - CERCA.

Université de Lille (~50%) - FRAMATOME, site de Romans (~50%)

Personnes à contacter par le candidat

franck.beclin@univ-lille.fr -
matthieu.touzin@univ-lille.fr -
bertrand.stepnik@framatome.com

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

28/06/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 

L’objectif applicatif est la caractérisation des propriétés thermomécaniques et microstructurales de l’alliage U-10%Mo et du combustible nucléaire U-10%Mo monolithique. Les caractérisations de l’alliage permettront d’alimenter une modélisation du procédé de laminage et les caractérisations du combustible produit permettront de vérifier l’adéquation du modèle avec les expériences.

La thèse s’inscrit dans un projet plus vaste qui comprend la réalisation d’une autre thèse de modélisation en parallèle de celle-ci, avec une coordination à établir, et des tests de fabrication des produits faites par l’industriel.

La thèse est aussi réalisée dans le cadre du programme EU CONVERSION qui regroupe 5 instituts de recherche européens et qui est financée par l’union européenne (EURATOM) afin de soutenir les activités de non-prolifération nucléaire en Europe.