CARACTERISATION IN OPERANDO PAR MICROTOMOGRAPHIE RAYONS X ET MODELISATION DES EFFETS THERMO-HYDRO-MECANIQUES SUR L’EFFICACITE ET LA DURABILITE D’UNE PILE A COMBUSTIBLE A MEMBRANE ECHANGEUSE DE PROTONS

Rémunérée

Institut PPRIME à l’Universite de Poitiers

Personnes à contacter par le candidat

Yannick PANNIER : yannick.pannier@ensma.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

01/10/2021

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Le travail de thèse se propose de caractériser le comportement hydro-thermo-mécanique d’une micro-cellule de pile à combustible de type PEMFC intégrée au sein d’un micro-tomographe aux rayons X (RX). En effet, une des problématiques d’une cellule de pile à combustible, convertisseur de l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité, est que les performances et la durabilité de ce système dépendent fortement des effets mécaniques de serrage et de gonflement de ces composants, dû à la présence d’eau. Pourtant, l’étude des effets mécaniques au sein de ce système électrochimique reste peu abordée dans la littérature. L’objectif du projet scientifique est donc de répondre à cette problématique en étudiant l’influence des effets mécaniques au sein d’un assemblage de pile à combustible. Le but est de progresser sur la compréhension des phénomènes physiques pour améliorer les performances, la durabilité et minimiser l’endommagement d’une cellule de pile à combustible. Le travail de thèse s’effectuera au sein de l’institut Pprime (UPR CNRS 3346) entre l’équipe ElectroFluidoDynamique (EFD) et plus particulièrement de l’axe thématique « Electrofluidique des électrolytes et des systèmes du stockage d’énergie » et l’équipe Endommagement et durabilité des matériaux (ENDO).