Caractérisation expérimentale de l’endommagement progressif au cours d’impacts successifs
18 mois
CEMEF (Sophia-Antipolis) avec des missions au sein de Naval Group (sites de Nantes ou de Cherbourg)
Personnes à contacter par le candidat
Pierre-Olivier BOUCHARD (CEMEF, Mines Paris) : pierre-olivier.bouchard@minesparis.psl.eu -
Bruno LEBLÉ (Naval Group) : Bruno.leble@naval-group.com
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ
01/12/2023
L’essai BET (Bulge Explosion Test), est un essai couramment utilisé pour qualifier la résistance de coques de sous-marins à des chargements dynamiques. Ces chargements engendrent une déformée significative de la coque ainsi qu’un gradient de déformation dans l’épaisseur de la coque. En fonction de l’intensité du chargement, le matériau peut par ailleurs présenter des premiers signes d’endommagement ductile sans qu’une fissure macroscopique ne soit observable. Afin de connaitre la capacité résiduelle du matériau à se déformer sans rupture, il est alors essentiel de pouvoir réaliser des essais mécaniques sur ces plaques impactées.
Ces caractérisations sont complexes et nécessiteront le prélèvement d’éprouvettes dans des zones préalablement déformées. L’utilisation de la modélisation numérique des essais BET sera particulièrement utile pour identifier ces zones ainsi que les champs de déformation atteints. La réalisation d’essais sur éprouvettes ainsi pré-déformées sera accompagnée de mesures de champs par corrélation et de phases de comparaison/validations de modélisations numériques menées en parallèle (Thèse en cours sur la modélisation de l’endommagement et de la rupture ductile). Une analyse micrographique de l’endommagement pourra enfin être réalisée pour compléter l’étude et ainsi estimer la capacité du matériau à se déformer sans rupture.