Sélectionner une page

Caractérisation de la tenue mécanique des structures hybrides LPBF-DED (Laser Powder Bed Fusion-Laser Metal Deposition).

5-6 mois

ISAE-SUPAERO (Toulouse)

Personnes à contacter par le candidat

anis.hor@isae-supaero.fr

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉ

15/03/2024

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE

 


L’objectif de ce travail de stage est d’étudier la compatibilité mécanique des structures hybrides (LPBF, Laser Powder Bed Fusion-LMD, Laser Metal Deposition). Ces deux procédés, utilisant la poudre comme matière première et le laser comme énergie de fusion, sont employés pour fabriquer des échantillons hybrides en acier super-duplex SAF 2507. A l’état brut, la microstructure de ce matériau est 100% ferritique et nécessite donc un traitement thermique pour retrouver la microstructure duplex (50-50) [3, 4]. La tenue mécanique de ces structures hétérogènes à l’état brut et traité sera donc analysée et comparée à celle des éprouvettes mono-procédé (LPBF et DED). Lors de ce stage, principalement expérimental, le candidat sera amené à :
– Réaliser des essais de traction instrumentés (avec corrélation d’image) pour étudier le comportement mécanique de ces structures hétérogènes.
– Réaliser des essais de fatigue à grand nombre de cycle sur des éprouvettes hybrides et évaluer la durée de vie de ces structures comparée à celle des éprouvettes mono-procédé.
– Compléter les études de fatigue déjà réalisées sur les éprouvettes mono-procédé par des essais d’auto-échauffement et des essais interrompus sur des éprouvettes avec méplat.
– Etudier les mécanismes d’amorçage et de propagation de fissures de fatigue (MEB, EBSD,…).